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Cours >> Partie II - Chapitre IV

Les variables

Attaquons une des parties les plus pratiques du FRoG scripting, les variables !

question Gné, une variable ? ça se mange ?

Mais non espèce de goinfre...
Une variable, comme son nom l'indique, varie, et cela permet beaucoup de choses.
Prenons une image banale : Vous avez un sac, et ce sac se nomme variable. Dedans vous mettez une pomme, une poire, et 2 M16 (NDLR : un M16 est une mitrailleuse)...
Soudain, un policier arrive et vous demande de dire ce qu'il y a dans Variable (qui est le sac ).
Vous pouvez ainsi déclarer "Variable a une pomme, une poire et 2 M16 !".

Mais à quoi cela sert ?
Reprenons le cas du policier. Donc celui-ci, apprend que Variable a 2 M16. Il va donc pouvoir lancer la fonction "mettre des menottes au possesseur du sac Variable", et ainsi vous allez vous retrouver en prison.
Mais le mieux, c’est que dans une variable on peut tout stocker : des chiffres et des lettres, par exemple (non, pas une émission, enfin, un peu de sérieux !).
Une variable est donc un outil indispensable pour concevoir des scripts. En effet, en combinant variables et conditions, nous allons pouvoir faire des scripts simples mais utiles.

question Ouais trop cool ! Mais comment on l'utilise ?

Alors, pour utiliser une variable il faut la déclarer ! En effet, comment pouvoir stocker quelque chose sans acheter un sac par exemple ? Bah ici c'est le même système.

question Gné ? Comment on fait ça ?

En fait, c'est très simple il suffit de marquer « Dim nom_de_la_variable » tout en haut de votre code ( dans le cas d'un script par case, cela sera en dessous d'un Case X ( ou X est le nombre de votre case ) !
Exemple :

case 3
Dim pk

Cette variable servira plus tard , pour indiquer le niveau de pk
question C'est tout ? C'est si simple que ça ?

Bien sûr que non , cela serait trop facile ! Il faut dire si votre variable est alpha ou numérique (du texte ou des nombres).
question Comment ? comme ça : "Dim pk est un nombre ?"

Non, n'oubliez pas que la programmation est faite par des anglais sadiques
Pour dire que c'est un nombre il faut rajouter as long , et pour un texte, as string !

exemple :

Case 3
Dim pk as long

Car le niveau de pk est un chiffre

erreur C'est ultra important ! Il faut apprendre ça par coeur !
infoRemarquez qu'une variable n'a pas besoin d'être déclarée systématiquement. En effet, elle prend une caractéristique de base, c'est à dire qu'elle est du type "variant" : elle s'adapte automatiquement au contenu qu'elle dois stocker. Or ceci consome énormément de ressource système, contrairement au déclaration qui évite donc cette perte de ressource. Je vous conseille de prendre quand même l'habitude de déclarer les variables, même si moi-même en général je ne le fais pas (mauvais exemple à pas suiiiiivre !!!).
question Et l'ordinateur il devine tout seul a quoi correspond la varable ?

Non, un ordi c'est bête et méchant
Il faut dire nom_de_la_variable = valeur

Exemple :

Case 3
Dim pk as long
pk = Getplayerpk(index)

Petite explication : on déclare la variable "pk" comme étant une variable pour stocker des chiffres.
Ainsi, nous pouvons ensuite lui donner une valeur. La valeur PK aura ici la valeur donnée par la fonction "Getplayerpk(index)" dont nous apprendrons l'utilité dans le chapitre suivant.
Vous avez compris ? Bravo
infoDans ce cas précis, le code suivant marcherait parfaitement, d'après ce que je vous ai dit auparavant :

Case 3
pk = Getplayerpk(index)


Et on peut remplacer Getplayerpk(index) par pleins d’autres fonctions utiles !
Par exemple onj utilise getplayersprite(index) et ici, la variable sera le numéro du sprite du joueur.
question Et getplayername(index) qui permet de stocker le nom du joueur ?

Oui c'est possible, mais il faut changer quelque chose Devinez quoi ! .... .... .... Mais oui bien sûr ! C'est le « as long » , le nom est un texte, il faut donc remplacer par « as string »
question Ouais, mais t'as pas un exemple du genre pour afficher vous avez 5 de pk ?

Bien sûr, rien de plus simple le code est a placé dans

Case 3
'on declare la dim
Dim pk as long
'on donne la valeur de la variable
pk = Getplayerpk(index)
'On affiche le texte
Call PlayerMsg(index, "Vous avez " & pk & "à votre actif", 15)

attentionCette exemple est très important, car il vous permet de savoir comment afficher une variable dans un message, en particulier la syntaxe : on ferme les guillemets et on met des « & » de part et d'autre du nom de la variable.


Et voila, c'est fini . Si vous n'avez pas compris quelque chose, direction le forum ! .
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