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Cours >> Partie III - Chapitre VIII

Création de Sub

Bonjour à tous, après une pause des exams ( qui se sont bien passés ) je reviens pour créer de nouveaux tutos, toujours de plus en plus compliqués.
Nous allons voir aujourd'hui comment on peut créer son sub perso, et vous verrez que ce n'est pas très difficile.

A. Créer son sub - notions de bases

questionComment créer un Sub ?
C'est très simple !
Voici un exemple, vous allez tout de suite comprendre :

Sub exemple(index)

...[ensemble de fonctions et d'instructions] ...

End Sub

Ainsi, on utilise le mot "Sub" en début de déclaration, suivi du nom de la sub ( ici "exemple" ).
Index sert a dire que ce sub se lancera sur le joueur qui fait appel à ce sub et pas à un autre.

Pour appeler un sub, on utilise le code suivant :

Call exemple(index)

C'est un peu comme les fonctions : le mot Call ( = appeler ) suivi du nom de la sub et du fameux index.

B. Créer son sub - notions avancées

Il existe une deuxième façon de déclarer les sub ...

Sub exemple(index, variable1, variable2, variable3)

....

End sub

Ainsi, nous déclarons automatiquement que ce sub a besoin de 3 variables pour être lancé.
Et la commande pour l'appeler est ... :

call exemple(index, 1 , 32, 4)

Ainsi, le sub se lancera avec :

variable1 = 1
variable2 = 32
variable3 = 4

Cela permet donc d'utiliser facilement des variables dans notre sub.
Un autre exemple :

Sub exemple(index, pseudo )

Call PlayerMsg(index, "Bienvenue " & pseudo & " ! ", 15)

End sub

et la commande pour appeler le sub :

call exemple(index, GetPlayerName(index) )



Voilà, le huitième chapitre est déjà fini.
Comme vous l'avez vu, il est très simple et pratique d'utiliser vos propres sub pour pouvoir faire un script qui s'applique souvent, mais avec des infos différentes. Si vous avez des questions ... n'hésitez pas le forum est là.



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