Accueil :: Cours scripting :: Liste des scripts :: Forum :: A propos
Menu
.
Publicité



Cours >> Partie I - Chapitre I

Introduction

Bonjour à tous, et bienvenue dans le premier cours de ce site .
Nous allons donc voir dans ce chapitre ce qu'on appelle le scripting dans FRoG Creator.

A. Le scripting et FRoG

questionA quoi sert le script dans frog ?

FRoG Creator est actuellement le logiciel français le plus apte à créer facilement des MMORPGs en alliant puissance et efficacité. Et pour permettre un jeu plus original ou encore pour améliorer certains points de FRoG, il est indispensable de savoir scripter. Par exemple, vous pourrez comparer certaines valeurs et suivant le résultat afficher un message au joueur. Il est tout a fait concevable de tout faire via script, sauf ce qui concerne l'apparence de FRoG en général. Mais faire un système de banque ou autre, en script c'est concevable.

FRoG Creator fait du système de script sa principale qualité. Pas très compliqué à comprendre et à concevoir, il est néanmoins puissant. A travers l'attribut "Script" par exemple dans l'édition de map, vous pouvez déclencher un script, mais il existe de nombreux déclencheurs que nous verrons plus tard dans le cours ( voir chapitre sur les "sub" ).

questionComment faire un script ?

Hé hé, pas si vite :p. Il faut déjà savoir que la pièce centrale du scripting est le fichier appelé "Main.txt" dans le dossier Server/Script.

infoLe Main.txt se trouvant dans le dossier Server, il est évident que le joueur standard ne pourra tricher en recodant une partie des scripts : il faut posséder ce dossier Server, donc posséder un ordinateur qui fait office de serveur pour le jeu (et être administrateur du jeu en général du même coup). Ainsi, tous les chemins relatifs dans les scripts seront relatifs au dossier Server. Ceci est très logique et si vous ne le comprenez pas, dites vous simplement que plus tard, pour savoir dans quel fichier voir telle ou telle chose, il vous faudra partir du dossier Server.

Et enfin dernier mot : n'oubliez pas d'activer le scripting dans FRoG afin que les scripts marchent. Pour cela, il faut aller dans le dossier Server et éditer le fichier Data.ini. Dedans, vérifiez bien que la ligne "Scripting=1" soit bien présente. Si il y a un "Scripting=0", mettez un "1" à la place du "0".

Voila, le premier chapitre est fini. Comme vous avez pu le voir, c'était bien une introduction . Pour continuer le cours, c'est par ici !