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Cours >> Partie I - Chapitre III

Histoire de sub...

Les sub servent à classer les scripts par évènements pour que le programme sache quand les éxécuter. Nous allons donc voir comment s'organise un sub dans cette partie ...

Tout dabord, un sub est repéré par l'appellation "Sub" suivi du nom de l'évènement auquel il est rattaché. Exemple :

Sub JoinGame(index)

indique toutes les commandes qui se lanceront quand le joueur se connectera au jeu (par JoinGame).
Le "index" entre parenthèses indique juste que les scripts présents dans ce sub se lancent quand n'importe quel joueur se connecte.
En effet, tous les joueurs de votre jeu possèdent une ID, c'est à dire un numéro d’identification qui leur est propre. Ainsi, par le mot "index" que l'on retrouve dans de nombreuses fonctions, on prend la valeur ID du joueur directement concerné. Donc ce sub lancera les scripts présents dans sa catégorie quand n'importe quelle joueur se connectera au jeu. C'est tout con donc .

Un sub se finit via la commande End Sub.
Ainsi pour connaître tous les subs existants (au passage, en réponse à une question posée sur le forum, le mot sub peut s'écrire avec ou sans "s" au pluriel ) je vous renvoie à l'annexe 2 concernant les Sub .

Vous devez retenir 2 sub principaux :

Sub ScriptedTile(index, Script)
Select Case Script

Case 0
[FONCTION ]
Case 1
[fonction]
End Select
End Sub

Nous pouvons voir dans cet exemple que le sub est encadré d'un "Select case script" qui permettra donc d'utiliser les cases afin d'organiser toutes les fonctions.
Ce sub permet de lancer les scripts placés dans les cases quand un joueur marchera sur l'une d'elle. Le plus important dans ce cours est de connaitre l'emplacement de ce sub dans le Main.txt car il nous servira abondamment.

Le deuxième Sub à retenir spécialement est le :

Sub Commands(index)

et plus particulièrement le

Select Case LCase(Trim(TextSay))

qui se trouve plus loin mais toujours dans le sub commands.

Les scripts (toujours organisé par des "Case") se lanceront donc lorsqu'un joueur tapera quelque chose dans le chat.
Par exemple, via

Case "/salut"

on pourra lancer la portion de script quand un joueur tapera dans le chat la commande "/salut".

Voila, c'est tout pour ce court chapitre. Retenez bien la place des sub, revoyez la structure du main.txt et tout ira bien .

Vous avez envie de faire de la pratique ? C'est par ici la suite !